Accueil > Qui sommes-nous ? > Généralités > Devenir adhérent
Christiane Rousseau, Marraine des parrains

 

 

Le monde de l’enseignement et de l’entreprise sont rarement amenés à se rencontrer. Dans la Mini, ils parlent le même langage.

 

Christiane Rousseau

Marraine des Parrains 

Professeur d'éco-gestion à la retraite

 

 

portrait_crStylo à la main, ses lunettes rouges sur le bout du nez, Christiane Rousseau est à l'écoute des conseillers d'entreprise. Un souci avec votre Mini-Entreprise ? Des difficultés à trouver votre place de conseiller au sein de la classe ? Cette spécialiste des relations école-entreprise détient la clés des classes. 

 

 

Quel est le secret d’une relation réussie entre parrain et professeur ?

Le monde de l’enseignement et de l’entreprise sont rarement amenés à se rencontrer. Pourtant sur le terrain de la Mini, ils peuvent parler le même langage. Quand il s’agit de résoudre une erreur de recrutement ou redynamiser les troupes par exemple. Sur le terrain néanmoins, il subsiste souvent une certaine appréhension. Pour y pallier, professeur et conseiller doivent savoir sortir de leurs statuts pour se mettre à égalité et construire un rapport d’adultes.

 

Comment concrétiser cette volonté ?

Pour démarrer sur de bonnes bases, je préconise d’organiser une rencontre en amont où chacun pourra exposer ses apports possibles et ses attentes. Les parrains doivent prendre conscience qu’ils ont un vrai savoir-faire technique bien sûr mais aussi organisationnel à offrir. Mais il n’est pas donné à tout le monde d’être à l’aise face à une classe. Le professeurdoit donc ensuite aider son interlocuteur à appréhender le profil de ses élèves : le vocabulaire à employer, la façon d’être. En effet, on n’aborde pas des 3e de la même façon que les lycéens. Les premiers sont plus spontanés et ont un vrai besoin d’être canalisés, les seconds vont être plus timides au début, mais une fois le projet lancé, on peut en attendre beaucoup plus d’autonomie.

 

Et quel est votre rôle dans tout ça ?

Retraitée depuis peu, j’ai longtemps exercé comme professeur d’éco-gestion et responsable des stages pour les lycées de la région elbeuvienne. Aujourd’hui, je rencontre les parrains et les professeurs en charge de Mini-Entreprise pour les aider à construire une relation de confiance. Et je me tiens à la disposition de tous pour débloquer les situations ou aider chacun à trouver sa place.En cas de besoin, n’hésitez pas à la contacter :christiane.rousseau@laposte.net