Accueil > Qui sommes-nous ? > Généralités
Généralités

ME_2017_generalite_bandeau

 

EPA Normandie s'emploie à développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes de 8 à 25 ans.

En 9 ans, l'association a suivi 5000 jeunes au sein de 432 projets pédagogiques : Mini Entreprises-EPA, Notre Commune-EPA et Sci-Tech Challenge.

 

Présentation

 

L'association Entreprendre Pour Apprendre Normandie s'emploie à développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes. EPA Normandie est une émanation autonome régionale d'Entreprendre Pour Apprendre France. Elle développe le concept de Mini Entreprise-EPA qui consiste à préparer les jeunes à leur vie d'adulte en leur faisant découvrir l'engagement personnel, l'activité collective et le domaine économique.

 

 

Objectifs de l'association

 

• Favoriser la connaissance de l'entreprise, valoriser l'image des métiers, encourager la volonté des jeunes à prendre en main leur destin par l'initiative économique.


• Initier les jeunes à la réalité de la vie économique, les aider dans leur orientation professionnelle, leur faire prendre des responsabilités et des initiatives, travailler en équipe….


• Mobiliser la jeunesse, lui donner les moyens de se confronter activement aux réalités économiques, de maîtriser les enjeux et les rouages d'une société de plus en plus complexe, pour lui donner un pouvoir de réactivité face aux changements de demain.

 

 

Intérêt pédagogique

 

EPA Normandie prône une pédagogie de l'action tournée vers la réussite.

 

EPA_2016_generalites_depanbox

EPA Normandie aide les jeunes à élargir leur conception du monde à travers deux réalités essentielles : le temps et les autres.

 

EPA Normandie inculque aux jeunes le sens des responsabilités et leur donner la possibilité de développer une autonomie qui leur permettra d'innover et de s'imposer au-delà des risques et des incertitudes.

 

EPA Normandie établit un pont entre les jeunes et l'entreprise pour :

● Démythifier l'univers de l'entreprise

● Établir des relations entre la vie d'une vraie entreprise et celle la ME

 

Faire comprendre aux jeunes que l'expérience Mini-Entreprise n'est pas un jeu de rôle mais une véritable préparation à la vie professionnelle par ce qu'on y a fait, mais surtout par la manière dont cette expérience a été vécue et les leçons qu'on peut en tirer.