Réforme du collège : quid de la Mini-Entreprise ? |
Isabelle Roussel Principale du collège Le Campigny
Sans la DP3, la Mini Entreprise continuera-t-elle au collège de Blangy ?
Je vous réponds avec un grand OUI ! Dans notre collège, ce projet existe depuis 7 ans, il est ancré, presque une évidence. Nous avons la chance d’avoir des enseignants investis, des élèves motivés, et un projet qui fonctionne. De plus, ce programme correspond tout à fait à l’esprit de la réforme, à savoir l’interdisciplinarité et nous allons utiliser au mieux les moyens qui nous sont donnés pour poursuivre le travail engagé grâce à l’investissement des équipes pédagogiques.
Vous semblez beaucoup y tenir ? En effet, je suis persuadée de l’importance des relations écoles-entreprises. Et la pédagogie de projet inhérente au programme est bénéfique pour les jeunes en difficultés qui passent dans notre établissement. Ils se révèlent au sein de la Mini, démontrent des qualités qu’on ne leur connaissait pas en classe traditionnelle, ils acquièrent confiance en eux, autonomie, responsabilité... C’est tout simplement bluffant.
Comment envisagez-vous d’intégrer la ME à la nouvelle organisation ? En l’état actuel des informations dont nous disposons, nous envisageons de proposer la Mini-Entreprise sur deux EPI. En premier lieu naturellement, Monde économique et professionnel couplé à Information, communication et citoyenneté, Science, technologie et société, ou encore Transition écologique et Développement durable. La mini-entreprise doit pouvoir trouver une place de choix dans la nouvelle organisation. Le champ des possibles est suffisamment large et le collège Le Campigny s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
|