Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Temoignage > Quand les Mini Entreprises deviennent réelles
Quand les Mini Entreprises deviennent réelles


Naissance de vocations, ou simplement l’envie de ne pas voir l’aventure se terminer, comment transformer l’essai ?..

 

2008-2018 : 10 ans d’EPA en Normandie

810 Mini Entreprises
Combien devenues grandes ?

 


 

 

NC_2018_stloiseA la fin de chaque année, la question se pose pour beaucoup de Mini-Entreprises : stop ou encore ? Une idée géniale, un investissement conséquent des jeunes, voire la naissance de vocations, ou simplement l’envie de ne pas voir l’aventure se terminer, comment transformer l’essai et faire en sorte que Mini-Entreprise deviennent grande ?

 

 

 

Et si on continuait ? Au moment de la cloture, la question se pose. Notamment pour les catégories Post-bac ou Initiative emploi. Bonne nouvelle pour tous ces mini-entrepreneur·e·s devenus grand·e·s, c’est possible. Et les précédents existent.

 

Protéger son idée

Qui dit entreprise dit concurrence. Et pour ne pas voir son idée y filer, il convient de la déposer. Malheureusement, en juin, il est déjà trop tard pour le dépot de brevet. L’innovation technique, s’il y a, ne doit pas avoir été présentée au public. Autant dire qu’entre les ventes et les retombées médiatiques, cette condition n’est pas remplie chez EPA. Toutefois, il existe d’autres moyens présentés en quelques clics par l’INPI sur son site de la Maison des Innovateurs.

 

Miser sur le réseau

Les contacts déjà noués pendant l’année sont à réactiver : financeurs, collectivités locales, clients. Il est important de les informer de votre souhait de développer l’activité. Certains seront ravis de vous encourager, conseiller, voire de vous accueillir dans leurs pépinières d’entreprise. Par exemple, les « Village by CA » (Groupe Crédit Agricole), déjà ouvert Caen, Rouen et bientôt sur le Havre. Le réseau Alumni-EPA, ouvert mais encore en construction, à vocation à faire le lien entre les anciens mini-entrepreneurs et peut s’avérer une source de partage d’expérience, de ressources, de compétences très enrichissantes.

 

Ca arrive en Normandie

Cette année, deux Mini-Entreprises ont annoncé leur envie de poursuivre l’aventure. Ainsi, la Vag Manchoise, de Valognes, souhaite surfer sur le succès de sa Beach’App, et La Petite Saint-Loise va protéger les recettes originales de ses terrines Chic et choc créées dans les cuisine du CFA St Lo-There.