Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Temoignage > Les Mini (dé)jouent les préjugés en vidéo
Les Mini (dé)jouent les préjugés en vidéo

Pour démolir ces clichés, il important de les mettre en lumière pour montrer leur absurdité…

 

Association EPA Normandie

Catalyseuse de talents

Pourfendeuse d’idées reçues

 

NL_23_ClapL’actualité en témoigne, les relations ecole-entreprise ne sont pas toujours simples, souvent entravées de préjugés et d'incompréhensions. Au coeur de ces problématiques, EPA Normandie a décidé de jouer la carte de l'humour pour mieux déconstruire les clichés dans un film de promotion audacieux et décalé. Silence ! Moteur ! On tourne...

 

 

Quelle est la génèse de cette vidéo ?


EPA Normandie souhaitant renouveler ses outils de communication visuelle pour marquer sa récente fusion entre la Basse et la Haute Normandie, et en prévision de son 10e anniversaire, prévu pour février 2018. L’association a donc fait appel à F&D Films, agence vernonaise reconnue pour son professionnalisme et... son coté décalé.

 

Pourquoi avoir choisi cet angle ?


Avant de démarrer le projet Mini Entreprises, les enseignant·e·s, professionnel·le·s et jeunes ont souvent des inquiétudes et des idées préconcues sur l’aventure qui les attend. Ces préjugés biaisent la perception de l’autre qui est perçu d’entrée comme hostile. Depuis sa création, EPA s’emploie à abaisser ces barrières pour favoriser la construction d’une relation école-entreprise durable et fructueuse. Mais pour démolir ces clichés, il important de les mettre en lumière pour mieux montrer leur absurdité par la suite.

 

Comment s’est déroulé le tournage ?


NL_23_tournage_2Dans une bonne humeur communicative ! Toutes les scènes ont été tournées en une journée au sein du Lycée La Chataigneraie (Le Mesnil-Esnard, 76). Et nos partenaires nous ont accompagnés pour assumer des rôles à contrepied de leur fonction habituelle. En effet, nous voulions rire des poncifs au maximum.

 

Donc les profs sont devenus chefs d’entreprises, et inversement. Le président d’EPA postule pour un poste auprès de mini-entrepreneurs. Et Pierre-Jean Leduc, président du MEDEF de l’Eure, fait une apparition façon «guest star» en tant que client intéressé et impressionné.

 

Un immense merci donc à tous les acteurs et à nos jeunes talents acteurs/assistants réalisateurs.

 

Pour visionner le film, cliquez sur l'image

EPA_2017_Film_Dejouer_prejuges

 

Au casting :

Coleen, Eric, et tous les membres de l’EPA’tante Mini Entreprise Holy’tik
Béatrice Leroux et Olivier Duval, Lycée La Chataigneraie
Mélanie Charon, SOS Intérim
Marie-Noëlle Mellot, Isabelle Fernandes et Olivier Dufour, Groupe MATMUT
Djamel Senhadji, Lycée Dumézil
Pierre-Jean Leduc, Groupe Dedienne
Lycée La Chataigneraie de Mesnil-Esnard
L’équipe EPA Normandie : Séverine Achaboub, Caroline Bunel, Magali Cressy, Lucie Debeaux, Benoit Gaillard, Antoine Deliancourt et François Quettier.
Mais aussi Spinnengreifer, la Mini Entreprise du collège Pierre Brossolette de Brionne
Le CRIJ Normandie pour les images des évènements Mini Entreprises