Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Salon et Championnat : Organisation 2018
Salon et Championnat : Organisation 2018

Championnat Mini Entreprise : une organisation régionale

NL_23_Salon_Regional_2_copy

 

La fusion des deux associations normandes impose une nouvelle contrainte pour EPA Normandie : envoyer un seul et unique champion par catégorie au Championnat national organisé les 29 et 30 mai 2017 à Paris. Départager la centaine d’équipes engagées cette année sur les 5 départements a demandé quelques ajustements. Explications...

 

Le Championnat régional se déroulera en deux étapes. L’ensemble des équipes sera invité à participer aux deux évènements : le Salon en mars et la Soutenance en mai. L’exercice vidéo, un temps envisagé comme sélectif, fera simplement l’objet d’un Prix spécial remis en mai.

 

Le Salon à Rouen en mars

Privilège unique en France, EPA Normandie bénéficie pour son Salon des Mini Entreprises d’un partenariat avec la Foire internationale de Rouen. Ainsi, du 28 au 31 mars 2018, mini-entrepreneurs et exposants professionnels se côtoieront et partageront les milliers de visiteurs quotidiens venus pour cet évènement. Au final, cette expérience s’avère unique pour les jeunes qui se voient confrontés à la réalité des relations commerciales et se découvrent qualités et maturité tout au long de la journée. En outre, lors de cette journée, des jurys mixtes Education nationale et entreprise visiteront les équipes sur leurs stands pour pour procéder aux évaluations.

 

La Soutenance orale à Caen en mai

La deuxième étape du Championnat se déroulera le 16 mai 2018 au Stade Stade Michel-d'Ornano à Caen. L’épreuve repose sur une présentation orale devant jury de l’activité de la Mini Entreprise par 5 porte-paroles du projet. La journée sera également ponctuée d’animations ludo-éducatives. La remise des Prix se déroulera en fin de journée et consacrera les lauréats régionaux de chaque catégorie (collège, lycée, post bac, Initiative. Emploi).

 

Questions pratiques

Pour permettre aux équipes d’assister aux deux évènements, EPA Normandie organise les transports pour les établissements situés à plus de 50 km des lieux concernés. Ainsi, 10 personnes (8 élèves + 2 accompagnants) sont pris en charge pour le Salon. Et 7 pour le Championnat (5+2). Dossiers et modalités d’inscription seront envoyés au mois de janvier.