Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités > Article Actualités > Les Mini-Entrepreneurs font swinguer la Foire
Les Mini-Entrepreneurs font swinguer la Foire

Les Mini-Entrepreneurs font swinguer la Foire de Rouen

 

illustration_site_web_2016

 

 

Ils n’ont que 14 ans, et bousculent déjà les codes de l’entrepreneuriat de papa. Who ? Les Mini-Entrepreneurs bien sûr. Lancées depuis la rentrée de septembre, leurs activités sont comme des pierres qui roulent et… amassent de la mousse. Loin d’avoir le blues, ces Kids de l’innovation, biberonnés aux Leds & à Zep, revisitent la partition avec brio et le public est fan. Venez donc jouer les groupies des Mini-Entrepreneurs haut-normands aux trois représentations programmées les mercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016, de 10 h à 18 h, dans le hall d’accueil du Parc des Expositions de la Métropole Rouen Normandie.

 

Pour la 8e année consécutive, le Salon régional des Mini Entreprises-EPA se tiendra au Parc des Expositions de la Métropôle Rouen Normandie du mercredi 30 mars au vendredi 1er avril 2016, de 10h à 18h.

La manifestation, accueillie dans le cadre des animations temporaires de la Foire internationale de Rouen, rassemblera près d’un millier de jeunes de 14 à 25 ans issus des établissements scolaires ou de structures d’insertion de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Cette 8e édition du Salon régional des Mini-Entreprises se tiendra sous le Haut-Patronage de Mme la Rectrice de l’Académie de Rouen, Nicole Ménager.

 

Bois psychédélique, solo de services intergénérationnels et riffs de gourmandises

Quatre-vingt-une équipes sont attendues sur les trois jours de Salon, à raison de 27 projets par jour d’exposition. Chaque jour, des stands de 6m2 seront mis à disposition des Mini-Entreprises présentes. Et les trois jours d’exposition ne seront pas de trop pour accueillir l’ensemble des équipes à tour de rôle. Au programme de cette année, le bois (recyclé of course) tient la dragée haute aux autres matières premières. Les palettes se réinventent ainsi en mobilier de jardin chez Comm’Unidée, table basse chez Ideeco, ou pêle-mêle pour HamEure.

D’autres, tels DTours et l’Eureuse Prise, ont préféré rester dans le thème Rock de la Foire Internationale et transforment les vinyles de leurs parents en objets du quotidien. Les Mini-Entrepreneurs, tournés vers les autres, proposent également quelques services : Séniors 2.0 initie les personnes âgées au maniement d’internet, Navarre Karaoké Show prépare une soirée karaoké intergénérationnelle et BBC une course-relais pour favoriser les échanges dans l’environnement du collège.

En outre, des cosmétiques bio seront présentés par Bio-Showers ou Bulles de lin. Et les gourmands se régaleront des confitures et bonbons élaborés par Bon’Eure Sucré, Crak’n Roll, Les Mini-Chocolatiers ou Chouette Délices.

 

Les prix du Salon

Tout au long de la journée, des jurys composés à parité de personnalités de l’Éducation nationale et de l’entreprise visiteront les stands des Mini-Entreprises. Plusieurs prix sont en jeu et certains seront distribués le soir même :

Le Prix de la Relation client récompensera le développement de l’argumentaire de vente combiné à la dimension de l’approche et de l’écoute du client.

Le Prix du Respect de l’environnement récompensera la volonté d’une démarche environnementale.

Le Prix des Mini-Entrepreneurs récompensera une équipe de Mini-Entrepreneurs choisie par ses pairs lors d’un vote à bulletins secrets.

Le Prix de Rouen Expo Évènements qui sera décerné par Rouen Expo Évènements grâce à la démarche des clients mystères.

Le Prix de l’Entrepreneuriat au féminin récompensera une équipe emmenée par une PDG ou vice-PDG féminine pour sa démarche globale.

Le Prix Entreprendre autrement récompensera une équipe pour sa démarche entrepreneuriale sociale et solidaire.

 

La première étape du Championnat régional

A noter que les Mini-Entrepreneurs concourent également pour le Championnat régional des Mini Entreprises-EPA récompensant les meilleurs de chaque catégorie : collèges, lycées, post-bac et initiative emploi. Pour les équipes, le Salon représente la première épreuve de ce concours. Chaque Mini-Entreprise sera jugée sur la tenue du stand, l’argumentation commerciale et la présentation du produit.

La suite des épreuves, sous forme de soutenance orale, et la remise des prix du championnat régional se dérouleront le 17 mai 2016, à Bernay.

Les lauréats régionaux de chaque catégorie iront défendre leur titre au Championnat national au Beffroi de Montrouge à Paris les 7 et 8 juin prochains.