Accueil > Jeunes > Témoignages
Boris Mulamba, ME haut en couleurs


J’aimerai utiliser les techniques acquises en ME pour aider mon pays à se développer.

 

Boris Mulamba

Ex-Mini Entrepreneur, lauréat haut-normand 2009

 

Boris_MulambaOriginaire de Kinshasa au Congo, Boris Mulamba arrive en France en 2008, à l’âge de 16 ans. Diplômé d’un CAP Conduite de système industriel, il est aussi le directeur marketing d’OWE, mini-entreprise lauréate en 2011. Il travaille aujourd’hui chez SA COLOR, fabricant de colorants industriels a Canteleu.

 

 

 

Que retires-tu de ton expérience en Mini-Entreprise ?

J’ai appris à aller vers les autres, à parler aux gens, et me comporter dans l’environnement professionnel en général. Il s’agit de règles de base : le respect des autres, ne pas couper la parole quand on me pose une question. Ça peut sembler évident mais ça ne l’était pas pour moi. J’ai aussi fait des progrès en langue française et appris des mots techniques, comme le seuil de rentabilité.

 

Exploites-tu ces compétences dans ton emploi actuel ?

Oui, ces règles me servent dans la vie de tous les jours et au boulot. Je travaille comme Conducteur de machine polyvalent dans une entreprise de colorant. Et je sais comment fonctionne l’entreprise, le rôle de la secrétaire, du comptable, du PDG. Ça me servira plus tard.

 

Tu envisages donc de créer ta propre entreprise un jour ?

Boris_Mulamba_en_actionAujourd’hui, j’ai surtout envie de continuer à apprendre : me former dans l’entreprise et gagner en responsabilités, ou reprendre mes études un jour (interrompues pour des raisons financières, ndlr). Et un jour, pourquoi pas, monter mon affaire. L’expérience ME m’a appris tous les rouages de l’entreprise et j’ai beaucoup aimé mon poste en marketing. Donc pourquoi pas, un jour, ici ou en Afrique. J’aimerai utiliser les techniques acquises en ME pour aider mon pays à se développer et proposer des savons par exemple. Il y a un réel besoin là-bas.