Accueil > Jeunes > EPA et toi
EPA et toi

 

ME_2016_salonbandeaux4

 

Tu as peut-être déjà découvert le monde de l’entreprise lors d’un stage ou d’une visite organisée par ton établissement scolaire. Vis maintenant l’entreprise de l’intérieur et prend les commandes de ton activité !

 

Avec les programmes Mini Entreprise-EPA et Notre Commune-EPA, l’association Entreprendre Pour Apprendre Normandie t’invite à tester en grandeur réelle la création d’entreprise.

 

Une expérience unique

 

De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit, tu t’occuperas de tout avec ton groupe. Tu seras dans la peau d’un professionnel. Tes professeurs et des animateurs spécialistes de la gestion de projet seront à tes côtés pour t’accompagner dans cette expérience unique.

 

Cette aventure t’apportera beaucoup : tu découvriras de nouveaux centres d’intérêt, tu apprendras à mieux te connaître et prendras confiance en toi.

 

 

Comment ça marche ?

 

 

ME_2017_fille_noeudpap

L’aventure proposée par Entreprendre pour Apprendre Normandie se déroule sur une année scolaire.

 

Dans un premier temps, tu dois convaincre un professeur de prendre en charge ce projet.

 

Ensuite, vous travaillez en groupe pour choisir votre produit ou service, collecter des fonds pour constituer un capital de départ, et vous vous répartissez en services pour assurer le fonctionnement de votre Mini entreprise-EPA.

 

Selon tes envies, tu peux devenir PDG, Comptable, commercial, chargé de communication… A toi de convaincre grâce à ton CV et ta motivation.

 

A la fin de l’année, la Mini Entreprise devra fermer ses portes. Fort de leur expérience et de leur réseau, l’ensemble de l’équipe devra décider de l’affectation des bénéfices.

 

 

Un « plus » dans le parcours scolaire

 

ME_2017_contenu_epaettoiAvec la Mini Entreprise-EPA, tu découvriras des métiers et peut-être celui que tu aimerais exercer plus tard.

 

Tu apprendras à travailler sur des projets collectifs, tu prendras des décisions en tenant compte de l’avis des autres. Te dépasser en quelques sortes et acquérir savoir-faire et savoir-être indispensables pour une bonne insertion sur le marché de l’emploi.

 

Toutes ces compétences sont recherchées par les employeurs et seront de vrais « plus » pour ton parcours et ton avenir.

 

Et pourquoi pas, si l’idée te séduit, créer ta propre entreprise.